Le métier de photographe de film (qu’on appelle aussi photographe de plateau) est né avec le cinématographe. Les photos ont de tout temps contribué à la promotion, à la distribution, à l’exportation des films. C’est aussi grâce à elles que nous gardons le souvenir de films qui ont fait l’histoire du cinéma.

 

Ce travail est très précis, il requiert beaucoup d’attention, de rapidité et de souplesse vis à vis de chaque personne de l’équipe. Il faut être discret mais savoir s’imposer, être présent mais non pesant. Le photographe de film consacre l’essentiel de son énergie à saisir les acteurs au travail et à capter les moments d’émotion, d’humour, d’action, représentatifs du film. Mais son regard est aussi extérieur, inventif et personnel : le photographe de film est à la fois un technicien spécialisé et un auteur.

 

L’association PFA a pour but de mettre en avant la spécificité de ce métier. De promouvoir l’originalité, le professionnalisme et le sens artistique de chacun de ses membres. De partager, en se regroupant, expériences et savoir. D’assurer la pérennité du métier et sa place dans le processus de création, de diffusion et de mémoire.

 


Conditions d'admission et d'adhésion :

L'association est ouverte à tous les photographes de films pouvant justifier :

- soit de leurs activités de photographe de films sur dix films de fiction minimum et le parrainage de trois membres de l'association,

- soit d'un portfolio de photographies de films qui sera évalué par cinq membres, tirés au sort, pour acceptation à la majorité.

 

Les membres se doivent d'avoir lu et accepter les Statuts et la Charte de l'Association.

 

 

 

 

 

 

 

contact bureau PFA

Toute reproduction, représentation ou usage même partiel des photographies sans l’autorisation de l’auteur, des ayants-droits ou ayants-cause est interdite.