Photographe de films : un métier

 

 

Le besoin et l’utilisation des photographies

 

Les photographies sont utilisées pour la vente, le marketing et la publicité du film.

Elles sont en général les premières images que découvrent les spectateurs et déclenchent leur désir de voir le film.

Elles sont aussi destinées à la finalisation du montage financier (ventes à l’étranger, marchés du film durant le tournage), à la communication via la presse papier, via Internet  (sites web, presse, réseaux sociaux), aux dossiers de presse, aux affiches, affichettes et cartes postales du film, aux jaquettes et bonus des DVD, aux CD audio, à l’édition de livres, au merchandising, à des échanges - financiers ou non - avec des lieux de tournages (institutions, régions…) et à la justification de placements de produits.

Ajoutons que les choix des photos d’exploitations d’un même film diffèrent sensiblement selon les pays qui le distribuent et leur mode de communication.

Si ces images sont utilisées d’une façon optimale, elles contribuent de façon conséquente au succès du film au Box Office, aux diffusions télévisuelles, et aux ventes DVD dans le monde.

 

Ce travail photographique est la mémoire des cinéastes, des comédiens, des équipes de tournage, de toutes les aventures vécues ensemble sur un plateau de cinéma.

Soulignons que la vie d’un film ne se limite pas à son temps d’exploitation dans les salles, on peut avoir besoin de ces images plus tard pour des rétrospectives, des ouvrages, des expositions...

 

 

Le travail du photographe sur un tournage

 

Qu’est-ce qu’un Blimp ?

 

Le passage du support argentique au support numérique

 

Photographies VS Photogrammes

 

Workflow du photographe

 

Post-production

 

 

Toute reproduction, représentation ou usage même partiel des photographies sans l’autorisation de l’auteur, des ayants-droits ou ayants-cause est interdite.