Photographe de films : un métier

 

Le besoin et l’utilisation des photographies

 

 

Le travail du photographe sur un tournage

 

Le photographe sur le tournage est en relation avec plusieurs départements qui contribuent à la création et à la diffusion du film. Il travaille directement avec les acteurs, le réalisateur et son équipe, le chef opérateur, l’ingénieur du son, les techniciens et les ouvriers, l’attaché(e) de presse, le marketing et la distribution.

Ses qualités humaines et techniques, son adaptabilité et sa discrétion, sa connaissance des codes du tournage sont essentielles pour qu’il fasse partie intégrante de l’équipe et ne gêne pas les prises de vues du film.

 

Traditionnellement le photographe est présent sur toute la durée du tournage, ce qui permet une relation harmonieuse avec les acteurs et les réalisateurs ainsi qu’une intégration durable à l’équipe « de la face ».

En raison de restrictions budgétaires, le nombre de jours définis à l’avance isolément est souvent insuffisant pour fournir un travail de qualité dans de bonnes conditions et avoir une vraie couverture du film. Par ailleurs, le plan de travail évoluant forcément au fil du tournage, certaines scènes sont déplacées sur d’autres jours qui n’avaient pas été choisis. Certaines scènes photographiées peuvent aussi êtres coupées au montage.

Et puis une présence constante favorise la magie de l’imprévisible.

 

 

Qu’est-ce qu’un Blimp ?

 

Le passage du support argentique au support numérique

 

Photographies VS Photogrammes

 

Workflow du photographe

 

Post-production

 

 

Toute reproduction, représentation ou usage même partiel des photographies sans l’autorisation de l’auteur, des ayants-droits ou ayants-cause est interdite.