Photographe de films : un métier
Le besoin et l’utilisation des photographies
Le travail du photographe sur un tournage
Le passage du support argentique au support numérique
La qualité et la définition des capteurs photo plein format sont très supérieures à celles des caméras Digital Cinéma, par conséquent à celles du 35mm, et permettent ainsi des recadrages et détourages en vue d’affiches publicitaires de grande taille.
La latitude d’exposition des boîtiers photo est supérieure à celle des caméras, ce qui permet de photographier par exemple au 250eme lorsque la caméra du film est au 50eme à 25 images/seconde, et donc d’obtenir des photographies nettes, piquées, et sans flous de mouvements.
Précisons que l’extraction de photogrammes des images du film est un travail long et laborieux - qui a un prix - lorsqu’il s’agit de trouver de rares éléments sans flous de mouvement. De plus la qualité des fichiers est bien moindre (compression et plus petite résolution), lorsqu’on a recours à ces photogrammes.
En projection, à 24 ou 25 images/seconde, le manque de définition et les flous sont masqués par le mouvement. C’est le principe de la persistance rétinienne.
Résolutions numériques du Digital Cinéma:
2,5K : ALEXA RAW
2K format 1.85 et Télécinéma : 2,2 millions de pixels
2K format 2.39 et Télécinéma : 1,8 million de pixels
4K : RED
4K format 1.85 : 8,6 millions de pixels
4K format 2.39 : 7,0 millions de pixels
Résolutions numériques de boîtiers utilisés par les photographes de films :
Canon 5D Mark III : 22,3 millions de pixels (RAW : 27 Mo, JPEG large : 5 Mo en moyenne)
Canon 5D Mark II : 21,0 millions de pixels (RAW : 27 Mo, JPEG large : 5 Mo en moyenne)
Canon 1D X MK II : 20,2 millions de pixels
Nikon D4s : 16,2 millions de pixels
Nikon D5 : 20,8 millions de pixels
Nikon D810 : 37,1 millions de pixels
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